Evaluation comment ça marche ?

Les responsables pédagogiques de chaque unité d’anesthésie et de réanimation sont regroupés en collège des enseignants en Anesthésie Réanimation et Médecine Intensive de l’OI. Le collège est coordonné par le coordonnateur DESARMIR de la subdivision.

Accueil :

Dans les 15 premiers jours de votre arrivée en OI, vous serez invités à participer à une formation intitulée « Premiers pas en AR-MIR ». Celle-ci est décomposée en 2 journées distinctes :

  • Apprentissage de l’intubation standard – Apprentissage de l’écho-guidage pour pose de KTC et VVP – Apprentissage de la pose de la péridurale

Ces 3 formations sont associées à une formation avec respect des procédures d’asepsie.

  • Check list au BO, ouverture d’une salle d’opération, accueil d’un patient et induction anesthésique d’un patient ASA 1

Enseignement théorique :

L’enseignement théorique des modules est assuré par l’intermédiaire de la plate-forme pédagogique moodle.desarmir.fr et est conforme aux recommandations nationales actuellement en voie de réforme. Le DESARMIR ayant suivi de façon autonome sur internet l’enseignement, doit valider le parcours pédagogique qui se rattache à son module sur cette plateforme. La validation se fait par un examen numérique (QCM)  et chaque interne doit avoir 100% de bonnes réponses. Les internes peuvent le repasser 6 fois et chaque tentative est espacée de 6 jours. Si les internes ont  épuisé toutes les tentatives proposées et restent en échec, un oral est alors organisé pour évaluer leurs connaissances et les motifs de leurs difficultés. Les cours de Physiologie sont organisés pendant la phase socle sous forme d’enseignement dirigée.

Séminaire local présentiel

Une fois le module validé et uniquement dans ce cas, l’étudiant peut s’inscrire au séminaire local de ce module qui est animé par un des membres du collège des enseignants. La partie théorique ayant été validée au travers le parcours pédagogique de la plateforme desarmir.fr, ce séminaire local est en grande partie centré sur des cas clinique et sur l’application des connaissances théoriques de l’étudiant. Le lieu du séminaire dépend de l’activité clinique de l’orateur. Le module pédiatrie est enseigné lors de votre passage hors subdivision à Bordeaux.

Oraux : 

Une fois par an, en septembre, sont organisés des oraux sur les modules validés de l’année universitaire précédente. Le jury est composé des responsables locaux des modules. Lorsque vous êtes en stages hors subidivision, vous participerez à cet oral par visioconférence. Une mise en situation par simulation pourra être envisagée à partir de septembre 2018.

Thèse :

Doit être produite à la fin de la phase d’approfondissement

Examen et validation régional : (En travaux)

  • Ecrit régional, probablement en lien avec une autre région
  • Oral régional, probablement en lien avec une autre région