Parcours

Les parcours pédagogiques permettent d’apprendre tout en s’évaluant.

Principe

L’objectif des évaluations n’est pas de classer les étudiants comme pour l’ECN. Ni de leur indiquer la distance qui les sépare de l’acceptable (10/20), de l’ignorance (0/20) ou de la perfection (20/20).

L’objectif de la formation d’un professionnel est qu’il fasse parfaitement son travail dans la plupart des situations rencontrées. On attendra donc de lui une maitrise parfaite de ce qui est usuel c’est à dire une note de 20/20. Mais seulement à propos de ce qui est usuel, incontournable. Les parcours pédagogiques ont donc été constitués par vos enseignants de façon à explorer l’incontournable. Des évaluations sont réalisées en ligne à l’issue de chaque module. Il est indispensable que vous soyez inscrits dans la rubrique d’évaluation pédagogique. Cette inscription est requise pour les étudiants inscrits en DES, DFMS ou DFMSA. Cette inscription peut être réalisée immédiatement par vous même (une seule fois ! surtout pas deux !) sur cette page.

Comment accéder aux évaluations en ligne ?

Il vous sera demandé de choisir un identifiant, un mot de passe, votre adresse courriel (mettez celle que vous consultez le plus souvent) et votre année au sein du DES (DFMS ou DFMSA). Vous collez une photo et agrémentez de diverses façons votre présence sur le site d’évaluation du desar par l’intermédiaire des « préférences ». Globalement c’est un peu comme sur Facebook (mais là aucune utilisation n’est faite de vos données).

Cette inscription ne détermine pas quel(s) module(s) vous allez travailler et valider. En effet, elle vous donne d’abord accès à l’évaluation avec laquelle vous pouvez vous familiariser. En outre, être inscrit vous permet de recevoir les courriels d’information du DESAR. Parmi eux les annonces d’ouverture de modules.

Comment s’inscrire à un module d’enseignement ?

Quand un module est ouvert à l’évaluation par les enseignants, en général peu après les cours en amphithéâtre, vous décidez si, oui ou non, vous souhaitez l’entreprendre. Attention vous êtes limité à un maximum de 8 modules non encore validés en même temps. La liste des vos modules en cours incluant leur statut de validation est communiquée à votre chef de service et vous n’êtes pas autorisé à participer à l’enseignement présentiel des modules validés ou à ceux auxquels vous n’êtes pas inscrit. Pour s’inscrire à un module il faut donc qu’il soit ouvert aux inscriptions et que vous réalisiez cette inscription sur le site. Le statut de chacun de vos modules est affiché sur le site d’évaluation. Un module vous est ouvert pour une durée de 4 mois.

Comment valider un module ?

Pour valider un module il suffit de répondre correctement à tous les QCM du module. En cas d’échec vous pourrez recommencer le test 6 fois (objectif 20/20). La note d’un test est communiquée immédiatement à la fin de l’épreuve (à la fin de l’ensemble des questions) à l’étudiant (le module est validé lorsque la note seuil est atteinte).

Ces QCM sont conçues pour être incontournables.

Encore une fois, le but n’est pas de départager mais de s’assurer que le niveau nécessaire est atteint. Les enseignants les considèrent comme « incontournables ». Ceci explique qu’il soit nécessaire de parfaitement répondre à tous. Il est tout à fait possible que vous réussissiez du premier coup (bravo) mais en cas d’échec les éléments nécessaires à parfaire vos connaissances vous sont fournis. Si vous épuisez les 6 tentatives proposées et restez en échec (situation tout à fait improbable), un oral est alors organisé pour évaluer vos connaissances et surtout pour cerner les motifs réels de vos difficultés.

Pour vous aider à préparer les modules vous disposez de tous les médias usuels dont les cours présentiels, les cours sur le web et la documentation recommandée dans les commentaires de correction des QCM (cours Powerpoint, iConférence, pdf, site web, références bibliographies ou ouvrage disponible en bibliothèque).

Est-ce que tout le monde est concerné ?

Seuls les étudiants ayant été informés par leur coordonnateur d’enseignement de la validation de leurs modules en ligne doivent participer. Evidemment les autres peuvent le faire ! Mais attention, du fait du principe d’exploration de l’incontournable il ne sert à rien de les faire partiellement ! Si vous avez 17/20, ce qui parait être une bonne note, vous perdriez tous le bénéfice de ce parcours si vous ne poursuivez pas le parcours jusqu’à obtenir 20/20. Les 3 points manquants vous indiquent très précisément ce que vous devez travailler. Les 17 points acquis vous montre ce qui n’est pas nécessaire de travailler !

Accès à l’Evaluation