arBook : le portfolio

Un outil pédagogique essentiel

arbook

  • arBook est un logbook ou « carnet de bord » ou portfolio… C’est un document répertoriant de façon systématique l’ensemble des actes et des démarches d’anesthésie ou de réanimation réalisés par un étudiant au cours de toutes ses études. Les principales caractéristiques de l’anesthésie, de la prise en charge en réanimation et de l’encadrement pédagogique sont renseignées.

  • Dans plusieurs pays la validation des études d’Anesthésie-Réanimation reposait déjà sur l’analyse du logbook des étudiants. Il permet à l’étudiant de suivre de façon objective sa formation dans l’absolu et de façon comparative avec les standards publiés. arBook permet de se comparer en permanence à la maquette mais aussi aux autres internes du même stage, du même semestre et à l’ensemble des DESARMIR.

    Il permet aux responsables d’enseignement d’assurer une homogénéité de formation entre les étudiants de façon objective, de déceler les éventuelles lacunes.

    Il vous permet de faire valoir des actes et des démarches réalisées en dehors d’un stage reconnu pour être qualifiant pour tel ou tel type d’anesthésie dans la maquette.

    Enfin arBook analyse les composantes génériques de vos compétences acquises selon un graphe tel que celui-ci :

    arbook_spidergraph

  • Aujourd’hui le logbook ne peut plus être un joli cahier mais est naturellement numérique et connecté. Cela permet de centraliser les données afin d’obtenir des indicateurs portant sur l’ensemble d’une promotion et de réaliser des statistiques descriptives poussées.

    Le DESARMIR dispose de son propre logbook en ligne nommé arBook. Il est accessible à l’adresse http://arbook.desar.org

    Il est accessible gratuitement par le web et la plupart des smartphones. La saisie d’une démarche, d’une anesthésie, d’une consultation de réanimation prend quelques secondes. Que vous soyez DES, DFMS/A ou autre, créez le votre tout de suite ! en cliquant ici puis… utilisez-le tous les jours ! En cas de grosses erreurs de saisie vous serez prévenus (blocs simultanés, densité d’anesthésies anormales, durées inhabituelles, fort écart du groupe, etc). Le contrôle de son contenu se fera en Ile-de-France à l’occasion des oraux.

    ecran_arbook

    arBook dispose d’un mode d’emploi en ligne que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://arbook-me.desar.org

    Au cas où votre lieu de stage ne disposerait pas d’un accès internet continu vous pouvez utiliser un formulaire papier tel que celui là pour recueillir les données et les reporter sur votre compte en ligne ultérieurement.